Le conseil d’administration de la Fondation des ancien(ne)s du CMR est composé de
membres bénévoles qui ont à cœur de redonner un peu de ce qu’ils ont reçu du Collège.
Président
11620
François Bureau est présentement Associé Sénior chez David Pratt & Associates (DPA), une firme spécialisée en relations gouvernementales et conseils stratégiques à Ottawa. Il est également Président de JLJF Bureau Consulting Inc.
Avant de joindre DPA, François a fait bénéficier son expertise-conseil globale dans les domaines de la défense, sécurité publique, logistique, commerce électronique et postale chez plusieurs clients aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Il fut Directeur Services Conseils à CGI durant 15 ans. Il a géré nombres d’équipes de livraison en services conseils, intégration de systèmes et services partagés pour certains des plus importants ministères, agences gouvernementales et sociétés d’états au sein du gouvernement fédéral.
De 1993 à 2002, chez Andersen Consulting-Accenture, François fut reconnu comme un leader d’équipe de livraison des plus efficaces pour ses clients. Promu Associé en l’an 2000, il a créé un groupe d’expertise en logistique en plus de prendre le leadership du secteur défense et services en ligne au sein de la pratique gouvernementale.
François a débuté sa carrière militaire en 1973 comme élève-officier et détient un baccalauréat en administration comme gradué (1978) du Collège militaire royal de Saint-Jean. Suite à une brève affectation au centre d’analyse en recherche opérationnelle à Ottawa, François fut muté à Lahr, Allemagne de l’ouest de 1979-83. De 1983-85, il a servi comme G4 opérations et approvisionnements avec le 5 GBMC à Valcartier. Finalement ils fut assigné au programme d’amélioration du système d’approvisionnement des FC à Ottawa de 1985-93.
François a reçu le “prix d’excellence de la branche logistique” lors de sa graduation en 1978. Il a complété sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’université d’Ottawa en 1990. Il est Président du conseil d’administration de la Fondation des ancien(ne)s du CMR St-Jean. Lui et son épouse Alison sont parents de deux jeunes adultes.
Directrice générale
H17090
Entrée en juin 1972 au CMR au département des sciences administratives, et ce jusqu’en 1993, elle se joint à la haute direction de l’Agence spatiale canadienne à St-Hubert et ce jusqu’en septembre 2000. Elle revient alors à ses anciennes amours, le Ministère de la Défense nationale, avec l’équipe du Modèle rehaussé de leadership des Forces canadiennes (EPGFC) puis, en juin 2001, comme Officier d’administration lorsque l’EPGFC a été transférée sur ce qu’on appelle maintenant le Campus du Fort St-Jean. En juillet 2006 le Général Roméo Dallaire lui offre le poste de Chef de cabinet de son bureau au Sénat du Canada, poste qu’elle occupera jusqu’en août 2014 alors qu’il prendra sa retraite. Par la suite elle gardera son titre mais pour la compagnie personnelle du Général, Roméo Dallaire Inc., jusqu’au 1 mai 2017.
En avril 1981 Hélène reçoit une prime au mérite du Ministère de la Défense nationale pour « avoir collaboré d’une façon exceptionnelle et remarquable à l’excellence de la Fonction publique ». C’est la première fois qu’un tel honneur était décerné au CMR. En septembre 1986 elle devient la première femme à être nommée membre honoraire du Club des Anciens du CMR, en reconnaissance de ses précieux services. En mai 1989 les autorités du CMR lui ont décerné un diplôme universitaire honorifique en sciences administratives, pour reconnaître l’excellence de ses services au CMR. En 2012 elle a reçu la médaille du Jubilé de la Reine.
Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, Hélène a suivi, au fil des ans, différents séminaires et cours en gestion, administration et informatique. Membre des conseils d’administration de la Fondation des Ancien(ne)s du CMR et du Musée du Fort Saint-Jean (dont elle fut la curatrice de 2000 à 2006), elle se dévoue bénévolement depuis plus de 47 ans pour ces organisations. Elle est présentement la directrice générale de la Fondation et a été nommée sur le Conseil des Gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean en 2019.
Hélène est mère de trois enfants, une fille (1977) et deux garçons (1980 et 1981) et grand-maman de 3 petits-enfants.
Membre du conseil et ex-Président
19205
Recruteur sur les marchés canadien et international depuis 1997, Claude Martel a contribué au recrutement de plus de 400 dirigeants pour le compte de PME québécoises, de multinationales, de sociétés d’État, d’organisations internationales, de gouvernements et de collèges, cégeps et universités. Auparavant, Claude a travaillé comme officier dans les Forces canadiennes. Il détient un baccalauréat en études militaires et stratégiques et psychologie militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est lauréat du Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet (1994), en plus d’être récipiendaire des Trophées Jean (1993), Trophée des Anciens (1994) et Trophée de la Musique (1992) du Collège militaire royal de St-Jean.
Claude est par ailleurs un bénévole et donateur engagé depuis la jeune vingtaine. Ses engagements passés et présents incluent Jeunes Entreprises du Québec, En Cœur (la Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur), Centre Action Bénévole, Allo J’écoute, la Société canadienne de la Croix-Rouge, La Ligne Bleue, le Théâtre du Grand Jour, Le Théâtre Les 2 Mondes, Oxfam-Québec, Vision Mondiale et la Fondation des ancien(ne)s du Collège militaire royal de Saint-Jean.
Il s’exprime couramment en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Lui et sa conjointe Hélène Tremblay sont les parents de trois jeunes adolescentes épanouies.
Trésorier
9992
Après un séjour de trois ans au Collège militaire royal de Saint-Jean, Serge est allé étudier à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal pour en ressortir avec un Baccalauréat en sciences comptables. CPA, CGA, avec plus de trente ans d’expérience principalement à titre de contrôleur et de directeur des finances pour de grandes entreprises, PME et des entreprises familiales, il a occupé des postes tels que : Contrôleur chez Roger Laverdure Inc., Contrôleur chez Publicor, Directeur des Finances pour la Corporation Sun Média, Assistant-contrôleur aux Produits Alimentaires Viau et Directeur des Finances et administration chez Arthier Pavatech Inc., tout en étant Consultant (Serge Massé CPA) en comptabilité sur mesure pour petites entreprises.
Il est bénévole dans plusieurs associations, telles que : Trésorier de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, Major de classe de l’année 1969 du Collège militaire royal de Saint-Jean, Président fondateur de la Fondation du sport Élite Lavallois, Responsable de l’hébergement lors des finales provinciales des Jeux du Québec à Laval (1991), Président du cyclothon pour la Fondation du diabète juvénile, et participe à plusieurs levées de fonds pour des organismes communautaires.
Représentant de la Fondation des CMR du Canada
12141
Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean avec un Baccalauréat en administration, Bryn a servi pendant 35 ans dans les Forces armées canadiennes avec sa dernière nomination en tant que SMA finances et services ministériels et agent financier supérieur pour la Défense nationale.
Depuis sa retraite, le Contre-amiral Weadon contribue à la prestation des programmes d’accréditation CPA/CMA. Bénévole actif, il occupe le poste de trésorier national de la Ligue navale du Canada, de la Fondation des collèges militaires royaux du Canada et du Fonds commémoratif de la Marine canadienne. Il est également directeur et président du comité consultatif des décaissements de la True Patriot Love Foundation et gouverneur de Commissionnaires Nova Scotia.
Membre du conseil
12442
Après sa graduation du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1980, il débuta sa carrière avec l’Aviation Royale Canadienne au sein du Groupe de transport aérien comme officier de transport. Au sein de l’ARC, il a œuvré dans les transports terrestres (trains, routier), maritimes et aériens de par le monde. Après plus de 23 ans de service, il prit sa retraite en 1998. Il a été directeur, ou équivalent, au sein des organisations responsables pour la gestion et la maintenance des parcs automobiles aux villes de Winnipeg, Ottawa et Edmonton et occupe présentement le poste de Chef de division du groupe de gestion de la flotte et équipement à la ville de Gatineau.
En plus de son Baccalauréat en études canadiennes et administration (BA) du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a acquis une Maitrise en administration des affaires (MBA) de Richard Ivey School of Business (University of Western Ontario), et une Maitrise en administration publique (MPA), de l’Université du Manitoba. Il possède la désignation professionnelle (CMILT), de l’Institut agréé du transport et gestion de la logistique (Londres UK). Il est diplômé du Collège de commandement et d’état-major des forces armées canadiennes (CFP), diplômé du cours de gestion avancée de la chaine de distribution de l’armée américaine, Fort Eustis, Virginie, diplômé du cours conjoint de mouvement d’état-major à Aldershot, UK, et diplômé du cours de contrôle des communications et de l’informatique de commandement pour l’OTAN de Oberammergau, Allemagne.
Il a joint le Conseil d’administration de la Fondation en 2019.
Membre du conseil
14835
Le MGen (ret.) Eric Tremblay a servi 36 ans au sein des Forces armées canadiennes à titre d’officier de campagne et anti-aérien. Il a été un officier d’échange au sein du 1er Corps Américain au Fort Lewis aux Etats-Unies à titre de Commandant adjoint soutien et Chef d’état-major.
Plus récemment, il a été Commandant du Collège militaire Royal du Canada et Commandant de l’Académie canadienne de la défense. Il a une maitrise en études stratégiques du CMR et une maitrise en administration des affaires des Universités Queen et Cornell.
Il est présentement le Directeur du départment de sécurité et défense chez Pratt et Whitney Canada.
Membre du conseil
15737
Né à Kingston, en Ontario, Bryan Brulotte est un cadre franco-ontarien parfaitement bilingue qui a travaillé au niveau national dans les secteurs privé et public pendant plus de 35 ans. La carrière et les intérêts de Bryan comprennent ceux d’officier militaire, de professeur associé d’université, d’activiste communautaire et d’entrepreneur.
Bryan est en affaires dans la ville d’Ottawa depuis 1993. En combinant le service communautaire et le sens des affaires, son entreprise, MaxSys Staffing and Consulting, a connu un succès remarquable. Avec plus de 3 000 employés au Canada, elle est la plus grande entreprise de dotation en personnel du pays. MaxSys figure sur la liste Profit 100 des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide et a été choisie comme l’une des 50 meilleures sociétés les mieux gérées du Canada.
Bryan est diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean et détient une maîtrise en histoire, un MBA et un doctorat en affaires. Il a été intronisé chevalier de l’Ordre de Joachim. Il est marié à Kaitlin ; ils ont deux filles, Kara et Erica. Ils vivent à Chelsea, au Québec. Il est actuellement le colonel honoraire des Governor General Foot Guards.
Membre du conseil
18220
Eric Michaud s’est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes (FAC) en 1987 comme Aspirant de marine au CMR Saint-Jean et y graduera en 1992 avec un Baccalauréat ès Arts, Sciences Sociales et Administration des Affaires. Après avoir complété sa formation d’officier de marine (MARS) à Victoria (C-B), il est affecté au HMCS Montréal, à Halifax (N-É). Il participe à la mise en service du navire à Montréal en 1994 et est déployé en mer Adriatique au cours de l’Opération Sharp Guard de l’OTAN (Ex-Yougoslavie) en 1995.
Après avoir quitté les FAC en 1995 au grade de Lieutenant de vaisseau, il développe une expertise en gestion des ressources humaines, occupant différentes fonctions au sein de grandes entreprises dont Bell Canada et depuis 2010, à la Banque Nationale du Canada, où il est maintenant Partenaire sénior d’affaires analytique. Son rôle l’amène à conseiller la haute-direction des secteurs Particuliers et Expérience Client ainsi que la Gestion de Patrimoine, à partir de l’analyse des données employés.
Outre son travail, Eric aime donner de son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur et s’est ainsi impliqué durant 5 ans au sein de l’Association de basket-ball de St-Bruno où il réside, et depuis 2018 au sein de la Fondation des Ancien(ne)s du CMR Saint-Jean.
Eric et sa conjointe Claudine Hébert sont fiers parents de deux adolescents, Jean-David et Laurent.
Membre du conseil
20661
Cadre inclusif et expérimenté avec plus de 30 ans d’expérience dans les Forces armées canadiennes (retraité au grade de brigadier-général) et dans la fonction publique fédérale. Initiant et menant le changement, possède une vaste expérience en planification stratégique et de gestion de crise sur divers dossiers sensibles. Expert dans l’élaboration, la direction et la mise en œuvre de plans, produits et activités de communication stratégique nécessitant une négociation et coordination interministérielles au plus haut niveau.
Reconnu pour établir des relations solides avec les partenaires et les parties prenantes internes et externes. Dirige de grandes équipes fonctionnelles afin de fournir des conseils essentiels en matière de communication sensible aux hauts dirigeants, aux responsables ministériels et aux ministres, conformément aux priorités et aux objectifs du gouvernement. Dirige et réaffecte habilement les ressources humaines et financières afin de maximiser les résultats et les effets des communications pour diverses équipes. Excelle dans des environnements dynamiques et très stressants qui exigent du jugement, de la diplomatie et une vision globale des considérations gouvernementales et internationales.
Président, Musée du Fort Saint-Jean, Membre ex-officio
9548
Rémi s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1968. Il est titulaire d’un Baccalauréat en administration du Collège militaire royal de Saint-Jean (Université de Sherbrooke) (1973), d’un Certificat en science politique, Université de Montréal (1994), d’une Maîtrise en science politique (1997) et d’un doctorat en Science politique (2010), Université de Montréal.
Il a pris sa retraite des Forces canadiennes le 21 août 2002, au grade de lieutenant-colonel, après plus de 34 années de service continu au sein des armes de combat des Forces terrestres. Il a participé, entre autres, à diverse opérations et déploiements militaires, fut employé à des postes à l’étranger et a contribué à des projets internationaux, dont :
Depuis 2003, il a réalisé plusieurs contrats d’enseignement liés à la sécurité internationale et nationale, ainsi qu’aux affaires étrangères canadiennes auprès de diverses universités. Il est rattaché à l’Université de Sherbrooke depuis 2003, avec laquelle il détient un statut de professeur associé depuis 2013.
Il agit aussi depuis sa libération des FAC comme consultant sur les questions militaires avec la Société de Radio Canada, et a témoigné à diverses occasions en qualité de témoin, de consultant et de témoin expert au TPI sur l’ancienne Yougoslavie. Il a aussi agi comme témoin expert dans de nombreuses causes auprès de divers Tribunaux de l’immigration américaine, en ce qui concerne le génocide de Srebrenica.
Représenant du CMR, membre ex-officio
Directeur des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
Lieutenant-colonel
M. S. NOËL, CD, MBA, A de C
Le Lieutenant-colonel (Lcol) Mark Noël a une carrière militaire s’étendant sur plus de deux décennies. Il s’est enrôlé en 1999 et a servi comme soldat d’infanterie au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment (3 R22eR) basé à Valcartier, Québec. Parmi les étapes marquantes de ses premières années, on compte la formation de parachutiste et les déploiements en Bosnie-Herzégovine pour l’Op PALLADIUM et en Afghanistan pour l’Op ATHÉNA entre 2001 et 2006.
Le Lcol Noël a poursuivi des études supérieures grâce au Programme de formation universitaire des militaires du rang. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 2011 et sa commission d’officier, suivi d’une maîtrise en administration des affaires en 2013.
Son service en tant qu’officier comprend des rôles dans des déploiements internationaux, notamment sa contribution en Ukraine pour l’Op UNIFIER en 2016, à Jérusalem pour l’Op PROTEUS en 2020 et enfin en Jordanie pour l’Op IMPACT/AMARNA en 2024.
Tout au long de sa carrière, le Lcol Noël a occupé divers postes de leadership et d’officier d’état-major. Son mandat en tant qu’aide de camp du Gouverneur général du Canada à Rideau Hall et du Lieutenant-gouverneur du Québec a mis en valeur ses compétences organisationnelles et sa capacité à superviser des programmes et des visites cérémoniales nationaux et internationaux. De plus, il a commandé la compagnie aéroportée du 3 R22eR, a servi comme commandant adjoint de la même unité, et a été coordonnateur de l’équipe de soutien au leadership au Chef du comportement professionnel et de la culture (CCPC), gérant les services opérationnels et soutenant les initiatives de leadership.
En 2024, le Lcol Noël a été promu à son grade actuel et il a assumé le rôle de commandant adjoint de la Force opérationnelle-Moyen-Orient (FO-MO) avant d’être muté au Collège militaire royal de St-Jean.
Tous ces accomplissements sont possibles grâce au soutien continu de sa famille et de sa conjointe Jessica. Au-delà de ses fonctions militaires, le Lcol Noël est un joueur de volleyball accompli, représentant le Canada (CISM) dans des compétitions internationales de 2003 à 2008. Il maintient un engagement envers son bien-être personnel à travers des activités telles que la course à pied, le cyclisme, la pêche et la peinture.
Le Conseil consultatif de la Fondation des ancien(ne)s du CMR est composé de membres bénévoles qui, grâce à leur carrière exceptionnelle, leurs conseils et leur pouvoir d’influence, aident la cause de la Fondation.
7860
L’honorable Roméo Dallaire est entré au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1964, a gradué du Collège militaire royal du Canada en 1969 avec un Baccalauréat en sciences et a été commissionné dans le Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Par la suite, il a fréquenté le Canadian Land Force and Staff College, le US Marine Corps Command and Staff College à Quantico, en Virginie, et le British Higher Command and Staff Course.
Il a mené une brillante carrière dans l’armée canadienne, où il a occupé le grade de lieutenant-général et a été nommé sous-ministre adjoint (ressources humaines). En 1994, le général Dallaire a commandé la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda. Ses expériences là-bas sont le sujet d’un livre, qui a reçu un prix littéraire, et d’un long métrage. Libéré en 2000 pour trouble de stress post-traumatique (TSPT), le général Dallaire est auteur, conférencier, défenseur de la santé mentale et travailleur humanitaire; il a effectué des recherches sur la résolution de conflits et sur les enfants soldats à la Kennedy School of Government à l’Université Harvard. Le deuxième ouvrage du général Dallaire, Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants – Pour en finir avec le recours aux enfants soldats, décrit le phénomène des enfants soldats et propose des solutions pour l’éliminer. Il a participé à la réforme du soutien offert à la nouvelle génération de vétérans, en particulier ceux qui sont victimes du TSPT.
Le général Dallaire a siégé au Sénat Canadien de 2005 à 2014 où il a occupé les postes de vice-président du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense, en plus d’avoir été président du Sous-comité des anciens combattants. Avec l’évêque Desmond Tutu, il a été nommé au Comité consultatif du Secrétaire des Nations Unies sur la prévention du génocide au printemps 2006 et est attaché supérieur de recherches à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, de l’Université Concordia. Il a été reçu officier de l’Ordre du Canada en 2002, a obtenu la Médaille Pearson pour la paix en 2005 et a été reçu grand officier de l’Ordre national du Québec en 2006. Il détient des doctorats honorifiques et est boursier (fellowships) de plus de trois douzaines d’universités au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.
Depuis qu’il a laissé le Sénat le Général Dallaire consacre son temps à des causes humanitaires. Il a fondé en 2007 la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative avec la mission d’éradiquer le recrutement et l’utilisation des enfants soldats.
10468
Le major-général Pitzul a obtenu son baccalauréat en administration en 1975 au Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec. Il a ensuite obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) en 1976 et sa licence en droit (LLB) en 1979 à l’université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le major général Pitzul a connu une brillante carrière juridique au sein des Forces canadiennes et du secteur public. Il a occupé divers postes au sein du bureau du juge-avocat général, notamment celui de directeur du droit/des poursuites et des appels, où il a été procureur en chef des Forces canadiennes. Il a ensuite été nommé par le ministre de la défense nationale au poste de juge militaire de première instance en chef adjoint, où il a présidé des cours martiales dans tout le Canada et dans diverses parties de l’Europe, y compris l’ancienne République de Yougoslavie.
En 1995, le major général Pitzul a pris sa retraite des Forces canadiennes et a accepté une nomination en Nouvelle-Écosse en tant que directeur du service des poursuites publiques et substitut légitime du procureur général, où il était responsable de toutes les poursuites de la Couronne dans la province. Il est ensuite retourné dans les Forces canadiennes en 1998, après avoir été nommé par décret au poste de juge-avocat général au grade de brigadier-général, jusqu’en 2006.
Le major-général Pitzul a écrit diverses publications sur le droit militaire, dont un manuel à l’intention des procureurs militaires. Il est également l’auteur de plusieurs manuels destinés aux juges militaires sur la procédure de jugement, le droit pénal matériel et les preuves. En décembre 2000, il a été nommé à l’Ordre du mérite militaire (Canada) au grade le plus élevé, celui de commandant, et le 18 octobre 2002 conseiller de la Reine par la province de Nouvelle-Écosse.
Le major-général Pitzul est associé et consultant principal chez David Pratt & Associates, une société de conseil stratégique et de relations gouvernementales située à Ottawa, au Canada.
–
En 1963, il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique à l’Université Carleton d’Ottawa en 1968. Il suit le Advanced Management Program (AMP) au Harvard Business School de Boston en mars 1994.
En 1990, M. Veilleux a reçu un doctorat honorifique en administration de l’Université d’Ottawa, ainsi que le « Prix pour services insignes », la plus haute récompense dans la fonction publique canadienne. Il fut récipiendaire en 1991 du prestigieux Prix Hermès, décerné par la faculté d’administration de l’Université Laval. En novembre 1995, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada.
De 1982 à 1986, il a été secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et greffier suppléant du Conseil privé. En 1986, il a été nommé secrétaire du Conseil du trésor. De 1989 à 1993, il a occupé le poste de président directeur-général de la Société Radio-Canada. De 1994 à 2015, M. Veilleux a été président de Power Communications Inc., filiale de Power Corporation du Canada. De 1998 à 2009, il a été vice-président de Power Corporation du Canada. Depuis mai 2015, il est vice-président de Power Corporation International.
M. Veilleux a siégé aux conseils d’administration des sociétés suivantes : Groupe de communications Square Victoria, Gesca, La Presse, IGM Financial Inc., le Groupe Investors et Mackenzie Inc. En plus d’être président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, il siège au conseil consultatif international de la « Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative ».