Dons

Origine de la Fondation

Tirs au fusil

À l’origine, le Club des anciens du CMR et la Fondation formaient une seule et même entité. Fondé en 1961 par 3803 P.J.M. Morin, le Club des anciens contribuait alors à assurer le lien du passé avec le présent et mettait ses ressources au service de ses membres, des élèves-officiers et du Collège.

C’est ainsi que pendant de nombreuses années, le Club a visé à regrouper ses membres, à encourager et maintenir l’esprit de corps et à améliorer le bien-être de ses membres, des élèves-officiers et du CMR. En pratique, le Club contribuait à défrayer certaines dépenses des activités de l’Escadre des élèves-officiers. La plus grosse contribution du Club au site du Collège fut le dévoilement du Monument des anciens, le 8 octobre 1977, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation du CMR Saint-Jean. En outre, le Club a décerné pendant plusieurs années divers trophées ou médailles: la médaille d’argent du Club des anciens du CMR, la plaque honorifique du Club des anciens du CMR, le trophée P.J.M. Morin, etc.

Histoire de la Fondation

La Fondation des anciens du CMR Ex-Cadet Foundation a vu le jour en 1985. À cette époque, la valorisation du patrimoine était assurée par le Club, la Fondation et ses anciens. D’ailleurs, un Comité du patrimoine a longtemps existé au CMR Saint-Jean et était présidé par le Directeur des élèves-officiers avec la participation active de l’élève-officier commandant adjoint de l’escadre (A/COMA). Le patrimoine du CMR Saint-Jean a été en grande partie développé par des classes d’anciens. À titre d’exemples :

  1. La classe 1964

    a donné la place du musée.

  2. La classe 1968

    a fourni le cadran solaire installé sur la promenade du Collège.

  3. La classe 1968

    a contribué au présentoir honorant le Dr Jacques Castonguay.

  4. La classe 1969

    a payé pour le crépi du monument des anciens lors de son nettoyage.

  5. La classe 1970

    a donné la cloche du Mess des élèves-officiers.

  6. La classe 1979

    a donné le gong utilisé au Mess des élèves-officiers.

  7. La classe 1983

    a donné une large sculpture en bois représentant le monument des anciens.

  8. La classe 1984

    a donné une horloge grand-père en chêne.

  9. La classe 1987

    a donné le banc de granit aux abords de la rivière Richelieu, devant le terrain de parade.

  10. La classe 1988

    a donné un vitrail à la bibliothèque.

Photo de groupe

Jusqu’à la fermeture du Collège en 1995

La Fondation a joué un rôle prépondérant dans le financement d’activités, d’événements et de marques de reconnaissance de l’excellence du travail des élèves-officiers. En 2011, reconnaissant la contribution positive de la Fondation des CMC à l’excellence des élèves-officiers des deux collèges militaires, la Fondation des anciens du CMR a pris la décision de s’orienter vers une mission axée principalement vers le soutien au Musée du Fort Saint-Jean ainsi qu’à ses activités connexes et à celles se rapportant au patrimoine militaire et historique du Fort Saint-Jean. Suite à la fermeture du CMR Saint-Jean en 1995, la Fondation a financé une partie des activités de préservation du Collège et s’est portée volontaire pour veiller sur les actifs historiques du CMR et du Fort Saint-Jean.

La réouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean en 2008 marque un nouveau départ pour cette institution d’enseignement qui demeure un véritable emblème national.