Ce site utilise des témoins (Cookies) afin de vous offrir la meilleure expérience possible.
Situés dans l’ancienne chapelle Saint-Maurice, les locaux servant de mess des élèves-officiers doivent être réaménagés afin de mieux répondre à leurs besoins et leur permettre de se retrouver dans un endroit agréable pour échanger, tisser des liens et renforcer la camaraderie.
Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître d’éventuels lauréats ayant étudié au Collège ou y ayant travaillé à titre de membre du corps professoral ou du personnel, ou encore en ayant participé de façon remarquable à la vie du Collège au fil des ans depuis 1952.
Le vitrail, fait par une artiste locale de Saint-Jean, représente l’écusson du CMR.
Grâce aux fonds recueillis par la classe d’entrée 1968 au CMR Saint-Jean, et avec l’aide de la Corporation du Fort St-Jean, le cadran solaire rénové fut dévoilé le 31 octobre 2018.
Grâce aux fonds recueillis par la classe de la promotion 1992, un banc de granit a été offert aux abords de la rivière Richelieu, devant le terrain de parade.
Le présentoir honorant Monsieur Jacques Castonguay, recteur du CMR Saint-Jean du 1er août 1986 au 4 août 1989 et historien militaire, fut dévoilé le 23 août 2019 durant la fin de semaine des retrouvailles.
Le 16 août 2017, un chêne de Vimy fut mis en terre. Cet arbre est un don des classes de diplômés de 1967 et 1973 du Collège militaire royal du Canada (Kingston). Deux bancs du chêne de Vimy ont aussi été installés et sont un don de la Fondation des ancien(ne)s du CMR.
C’est avec grand plaisir qu’en avril 2018, la Fondation a assumé les frais de l’ajout d’une plaque pour l’Escadron Jolliet, le plus récent à s’ajouter aux autres escadrons déjà en place.
La classe de 1969 a amassé les fonds pour changer le crépi sur le Monument des ancien(ne)s.
Dans le cadre du 35e anniversaire du Collège militaire royal de Saint-Jean, la Fondation des ancien(ne)s du CMR a offert au CMR un monument afin d’honorer les sergents-majors régimentaires. La cérémonie a eu lieu lors de la fin de semaine de retrouvailles de 1987.
Grâce aux fonds récoltés par la classe d’entrée 1964 au CMR Saint-Jean, et l’aide de la Corporation du Fort St-Jean, le Musée du Fort Saint-Jean a une place aménagée en forme du deuxième fort français de 1748, juste devant l’entrée.
C'est en 2012, dans le cadre du 60e anniversaire du CMR et à la demande du lieutenant-général (ret.), l'honorable Roméo Dallaire, qu’à été dévoilé le présentoir honorant le premier commandant du Collège, le colonel Louis Marcellin Lahaie.
Dans le cadre du 60e anniversaire du CMR, la Fondation des ancien(ne)s du CMR Ex-Cadet Foundation et la Corporation du Fort St-Jean ont collaboré pour refaire la barrière Nord du CMR, qui est beaucoup plus accueillante qu’auparavant.
Chaque année la Fondation soutient financièrement la publication du livre annuel des élèves-officiers Le Défilé.