Dons

Temple de la renommée

Temple de la renommée
4377 lieutenant-général (à la retraite) Richard Évraire, H15198 Dr Jacques Castonguay, ancien recteur et historien militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean, 12320 général (à la retraite) Walt Natynczyk et 7543 l’honorable Joseph Day, sénateur, le 7 septembre 2013.

Le projet Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître d’éventuels lauréats ayant étudié au Collège ou y ayant travaillé à titre de membre du corps professoral ou du personnel, ou encore en ayant participé de façon remarquable à la vie du Collège au fil des ans depuis 1952.

La raison-d’être principale du Temple de la renommée du CMR Saint-Jean est d’instituer un sentiment de fierté envers l’institution chez les élèves-officiers actuels en leur présentant d’anciens élèves ou cadres qui ont connu une carrière exceptionnelle et qui ont fait honneur à leur alma mater et sa devise Vérité, Devoir, Vaillance.

Lire la suite

Ces personnes - militaires ou civiles – auront contribué de façon extraordinaire aux Forces armées canadiennes (FAC), à leur communauté respective et à la société canadienne, et dont le parcours est marqué par un passage au Collège militaire royal de Saint-Jean. L’intention est d’inspirer et d’encourager les jeunes élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean en démontrant que leur cheminement ici, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

La Fondation des ancien(ne)s du Collège militaire royal de Saint-Jean est donc fière de s’associer au Temple de la Renommée depuis ses débuts, le 7 septembre 2013, en rappelant la présence d’une symbolique incommensurable des ancien(ne)s du Collège pour les nouveaux élèves-officiers, qui peuvent ainsi se « projeter dans le futur » en s’inspirant de ces hommes et femmes remarquables.

2013

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a été inauguré le samedi 7 septembre. Durant cette cérémonie, quatre dignitaires distingués ont été intronisés au sein du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean.

  • 7543 l’honorable Joseph Day, sénateur ;
  • 12320 général (à la retraite) Walt Natynczyk ;
  • 4377 lieutenant-général (à la retraite) Richard Évraire ;
  • H15198 Jacques Castonguay, ancien recteur et historien militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean.

2014

Les personnalités suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 septembre 2014 :

  • 7860 lieutenant-général (à la retraite), l’honorable Roméo Dallaire, sénateur ;
  • H12478 brigadier-général (à la retraite) Jack Cadieux (à titre posthume), Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean de 1971 à 1973 et détenteur d’un doctorat honorifique du Collège militaire royal du Canada ;
  • H18424 professeur David Daniel Ruddy (à titre posthume), professeur d’histoire et de science politique de 1963 à 1988, et père fondateur du Musée du Fort Saint-Jean ;
  • 7196 Gilles Ouimet, leader industriel et détenteur d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia.

2018

Les personnalités suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 25 août 2018 :

  • 8008 Serge Bernier ; carrière au sein du Service historique de la Défense nationale où il contribue à la diffusion de notre histoire militaire par ses écrits, ses interventions publiques et sa codirection de mémoires et thèses. Il est docteur ès Lettres de l’Université de Strasbourg et récipiendaire du prix France-Canada 2017 pour l’un de ses nombreux livres.
  • 7502 Jacques Lyrette (à titre posthume) ; longue et brillante carrière au sein de la fonction publique fédérale, suivie de plusieurs années en consultation en stratégie et financement d’entreprises et développement économique. Il a été fait membre (Fellow) de la prestigieuse Académie canadienne du génie.

2022 

Les personnalités suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean lors de trois cérémonies, les 17 mars, 8 avril et 4 novembre 2022 :  

  • 10966 Michel Maisonneuve (lieutenant-général, à la retraite); après 35 années de service actif avec les Forces armées canadiennes, en tant qu’officier du 12e Régiment blindé du Canada, il fut nommé Directeur des études (Recteur) du Collège militaire royal de Saint-Jean. Il joua un rôle clé dans le retour du CMR Saint-Jean au niveau universitaire qui fut annoncé avant son départ de ce poste après plus de dix ans en juin 2018. 
  • 18078 Major-général Lise Bourgon; depuis l’obtention de ses ailes de pilote en 1994, elle a occupé divers postes de commandement. Depuis avril 2021, elle est assignée à la position de commandant adjoint du Commandement du personnel militaire et est aussi la championne des Forces Armées canadienne du portfolio femmes, paix, et sécurité. Mgén Bourgon est la première personne encore en service à être intronisée au Temple de la renommée.
  • 13337 Lieutenant général (à la retraite) Stuart Beare : a servi pendant 36 ans aux côtés de grands Canadiens, en uniforme ou non. Sa dernière affectation avant de prendre sa retraite des Forces armées était le commandement du Commandement des opérations interarmées du Canada. Aujourd'hui, il est conseiller stratégique, Défense et Sécurité publique, chez Accenture (au Canada et dans le monde).
  • 13551 Lieutenant-général (à la retraite) Guy Thibault : a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en août 2016 après 38 ans de loyaux services au Canada, aux FAC et au Corps royal canadien des transmissions.  Sa dernière affectation a été en tant que vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD) en septembre 2013. Il fait maintenant partie du Conseil consultatif stratégique de l'ADGA.