Temple de la renommée

4377 lieutenant-général (à la retraite) Richard Évraire, H15198 Dr Jacques Castonguay, ancien recteur et historien militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean, 12320 général (à la retraite) Walt Natynczyk et 7543 l’honorable Joseph Day, sénateur, le 7 septembre 2013.

Projet Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître d’éventuels lauréats ayant étudié au Collège ou y ayant travaillé à titre de membre du corps professoral ou du personnel, ou encore en ayant participé de façon remarquable à la vie du Collège au fil des ans depuis 1952.

La raison-d’être principale du Temple de la renommée du CMR Saint-Jean est d’instituer un sentiment de fierté envers l’institution chez les élèves-officiers actuels en leur présentant d’anciens élèves ou cadres qui ont connu une carrière exceptionnelle et qui ont fait honneur à leur alma mater et sa devise Vérité, Devoir, Vaillance.

Ces personnes - militaires ou civiles – auront contribué de façon extraordinaire aux Forces armées canadiennes (FAC), à leur communauté respective et à la société canadienne, et dont le parcours est marqué par un passage au Collège militaire royal de Saint-Jean. L’intention est d’inspirer et d’encourager les jeunes élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean en démontrant que leur cheminement ici, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

La Fondation des anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean est donc fière de s’associer au Temple de la Renommée depuis ses débuts, le 7 septembre 2013, en rappelant la présence d’une symbolique incommensurable des anciens du Collège pour les nouveaux élèves-officiers, qui peuvent ainsi se « projeter dans le futur » en s’inspirant de ces hommes et femmes remarquables.

2013

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a été inauguré le samedi 7 septembre. Durant cette cérémonie, quatre dignitaires distingués ont été intronisés au sein du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean.

• 7543 l’honorable Joseph Day, sénateur ;
  • 12320 général (à la retraite) Walt Natynczyk ;
  • 4377 lieutenant-général (à la retraite) Richard Évraire ;
  • H15198 Jacques Castonguay, ancien recteur et historien militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean.

2014

Les personnalités suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 septembre 2014 :

• 7860 lieutenant-général (à la retraite), l’honorable Roméo Dallaire, sénateur ;
  • H12478 brigadier-général (à la retraite) Jack Cadieux (à titre posthume), Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean de 1971 à 1973 et détenteur d’un doctorat honorifique du Collège militaire royal du Canada ;
  • H18424 professeur David Daniel Ruddy (à titre posthume), professeur d’histoire et de science politique de 1963 à 1988, et père fondateur du Musée du Fort Saint-Jean ;
  • 7196 Gilles Ouimet, leader industriel et détenteur d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia.

2018

Les personnalités suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 25 août 2018 :

• 8008 Serge Bernier ; carrière au sein du Service historique de la Défense nationale où il contribue à la diffusion de notre histoire militaire par ses écrits, ses interventions publiques et sa codirection de mémoires et thèses. Il est docteur ès Lettres de l’Université de Strasbourg et récipiendaire du prix France-Canada 2017 pour l’un de ses nombreux livres.
  • 7502 Jacques Lyrette (à titre posthume) ; longue et brillante carrière au sein de la fonction publique fédérale, suivie de plusieurs années en consultation en stratégie et financement d’entreprises et développement économique. Il a été fait membre (Fellow) de la prestigieuse Académie canadienne du génie.